50èmes Journées de Statistique

EDF Lab Paris Saclay

28 mai - 1 juin 2018



Soumission

La soumission s'effectue en ligne.

La langue officielle des Journées de Statistique est le français. Les auteurs non francophones peuvent présenter leur communication en langue anglaise, avec un résumé en français. Les diapositives seront en langue française ou en langue anglaise, cette seconde option étant très appréciée par les collègues non francophones présents lors des Journées. La validation des propositions de communications libres sera effectuée par le Comité de Programme.

Calendrier

Voici les dates butoirs concernant les communications aux JdS 2018 :

  • 11 décembre 2017 : appel aux communications libres
  • 12 février 2018 : date limite de soumission des communications
  • Entre le 3 et le 6 avril : notification aux auteurs

Les dates importantes de la conférence sont disponibles ici.

Soumission électronique

En raison de l’obsolescence de la plateforme de soumission et d’arbitrage utilisée pendant les années précédentes, les soumissions s’effectuent depuis 2017 sur une nouvelle plate-forme développée pour les conférences et colloques de la Société Française de Statistique. Afin de garantir le déroulement correct de la procédure de soumission, veuillez lire attentivement les consignes suivantes. Pour proposer une contribution, vous devez préparer un texte "long" (2 à 6 pages) qui sera mis en ligne sur le site du congrès. Ce texte long devra mentionner le titre de la communication, le ou les auteurs, leurs affiliations et leurs adresses. Outre une description (en français si les auteurs sont francophones, en anglais sinon) de la communication, il comprendra un résumé en français, un résumé en anglais, une liste de mots-clés et une bibliographie. Vous devrez le déposer au format PDF sur le site de soumission en utilisant l’un des gabarits (LaTeX ou Libre/OpenOffice) suivants :

La soumission électronique est effectuée en trois étapes. L’auteur soumettant une contribution est la personne de contact pour cette soumission. Plusieurs soumissions sont possibles avec le même compte. Veuillez suivre les consignes suivantes :

  1. Formulaire d’enregistrement : https://workshops.sfds.asso.fr/jds2018/account/create-account
    Il est demandé de saisir une adresse mail servant comme identifiant du compte et un mot de passe contenant au moins un chiffre et une lettre majuscule (mais pas de mots du dictionnaire ou de sigles concernant la conférence comme JdS ou SFdS) pour protéger l’accès au compte. Ensuite, vous recevrez un mail de confirmation avec un lien de validation que vous devez cliquer (ou copier dans votre navigateur) pour valider la création de compte. Mémorisez bien le mot de passe choisi. Vous pouvez modifier les paramètres du compte ultérieurement en vous connectant sur https://workshops.sfds.asso.fr/jds2018/account/create-account avec votre identifiant et mot de passe.
  2. Création de votre soumission : https://workshops.sfds.asso.fr/jds2018/review/login
    Les boutons bleus du formulaire de soumission doivent être utilisés pour sauvegarder les différentes parties d’une soumission. Avant sa finalisation par le bouton vert (Étape 3), une soumission peut être modifiée et complétée ultérieurement jusqu’au 12 février 2018.
    1. Connectez-vous sur https://workshops.sfds.asso.fr/jds2018/review/login avec votre identifiant (adresse mail) et votre mot de passe.
    2. Cliquez sur "Nouvelle soumission" :
    3. Vous êtes redirigé vers un formulaire demandant le titre (obligatoire) et un résumé. Ces deux champs pourront être modifiés ensuite.
    4. Cliquez sur le bouton bleu “Créer soumission” :
      Votre soumission apparaît désormais dans le menu principal.
    5. Depuis le menu principal du site de soumission, un clic sur une soumission non validée (“Gérer soumission …”) permet de la compléter et de la modifier ultérieurement si besoin (et si elle n'a pas encore été validée définitivement).
    6. Vous êtes redirigé vers un formulaire dont certains champs doivent être remplis obligatoirement (titre, résumé français de la contribution, liste complète des auteurs, mots-clés, fichier pdf de votre contribution créé à partir d’un des gabarits LaTeX ou LibreOffice). Vous pouvez également mettre un commentaire à l'éditeur (qui sera également lisible par les reviewers).
      • Par défaut, la personne soumettant est mise comme auteur. N’oubliez pas d'ajouter votre affiliation si c'est votre première soumission à l'aide du bouton modifier.
      • Il est impératif de sélectionner au moins un mot-clé pertinent de la liste déroulante (cf. liste complète donnée ci-après).
    Pour la gestion des auteurs, vous avez à disposition une petite barre :
    Ajout auteur : permet d'ajouter un auteur à la fin.
    Suppression auteur : permet de supprimer l'auteur sélectionné.
    Edition auteur : permet de modifier les informations de l'auteur sélectionné.
    Déplacement auteur : permet de remonter d'un rang l'auteur sélectionné
    Tant qu'une information est manquante, elle est marquée en rouge à côté du nom de l'auteur.
  3. Validation définitive de votre soumission : Une fois toutes les informations enregistrées, un clic sur le bouton vert situé en bas à droite valide la soumission ; elle ne peut plus être modifiée ou supprimée après.

Notez que les mots-clés du texte long peuvent être différents des mots-clés de la liste déroulante du formulaire de soumission. Après la création d’une soumission et après sa finalisation, vous recevrez un mail résumant les détails que vous avez renseignés pour votre contribution.

Liste des Mots-Clés du formulaire de soumission

  • Algorithmes stochastiques
  • Analyse des données, fouille de données
  • Apprentissage et classification
  • Bioinformatique
  • Biostatistique
  • Chimiométrie
  • Données de survie et données censurées
  • Économétrie
  • Enseignement de la statistique
  • Environnement, climat
  • Étude de cas
  • Grande dimension, données massives
  • Histoire de la statistique
  • Logiciels
  • Marketing
  • Méthodes bayésiennes
  • Médecine, épidémiologie
  • Modèles de mélange
  • Modèles graphiques
  • Modèles pour l’assurance et la finance
  • Modèles semi- et non-paramétriques
  • Ondelettes
  • Plans d’expérience
  • Problèmes inverses et parcimonie
  • Qualité, fiabilité
  • Statistique computationnelle
  • Statistique d’enquête, statistique et société
  • Statistique des processus, Processus
  • Statistique mathématique
  • Statistique spatiale, spatio-temporelle
  • Valeurs extrêmes

FAQ

  1. J’ai oublié mon mot de passe pour le compte de soumission. Que faire ?

Allez au formulaire d’enregistrement https://workshops.sfds.asso.fr/jds2018/account/login, puis cliquez sur Forgot Password? afin d'atteindre le questionnaire vous demandant votre adresse mail. Vous recevrez ensuite un email avec les instructions pour le changer.

  1. Que faire en cas d’un autre problème ?

N’hésitez pas à contacter les organisateurs via l’adresse mail .