50èmes Journées de Statistique

EDF Lab Paris Saclay

28 mai - 1 juin 2018

Événements satellites

Cette année, le groupe Jeunes propose trois événements satellites tout au long de la semaine :

Data Challenge

Le but de ce challenge est de prévoir au mieux la consommation électrique de l’île d’Ouessant à 7 jours consécutifs durant le mois de Septembre 2016.

Inscription et règlement à l'adresse suivante : https://www.sfds.asso.fr/fr/jeunes_statisticiens/manifestations/610-data_challenge_jds_2018/

Prix

Les deux meilleures équipes (meilleure prédiction en terme de MAPE) pourront présenter leur approche durant les Journées de Statistique et soumettre un article dans la revue CSBIGS. Par ailleurs, des lots sont prévus pour l'équipe gagnante !

• Luis Blanche, Quantmetry R&D
  • Nicolas Bousquet, Quantmetry R&D
  • Vincent Brault, Université Grenoble-Alpes
  • Émilie Devijver, CNRS
  • Yannig Goude, EDF R&D
  • Raphaël Nédellec, EDF R&D
Dates importantes
  • Clôture des inscriptions : 12 Février 2018
  • Début des soumissions : 19 Février 2018
  • Fin des soumissions : 23 Avril 2018
  • Publication des résultats : 14 Mai 2018
  • Présentation : semaine du 28 Mai 2018

Contact : datachallenge_jds2018@sfds.asso.fr

Déjeuners scientifiques

Dans le cadre des « Journées de Statistique », le groupe des Jeunes Statisticiens de la SFdS organise deux déjeuners en parallèle le jeudi 31 mai 2018 sur les thèmes suivants:

• Session 1 : "Comment moderniser l’enseignement sans perdre de vue les aspects théoriques : l’enseignement de la statistique à l’heure des MOOC et autres outils de pédagogie inversée"
    Invités : Marthe-Aline Jutand (Laboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs de Bordeaux) et Antoine Rolland (laboratoire ERIC (Entrepôts, Représentation et Ingénierie des Connaissances), Lyon 2)
    Modérateur : Vincent Audigier (Laboratoire CEDRIC au CNAM)
  • Session 2 : "La place de l'apprentissage automatique à l'heure des données massives : que faire en présence des collections partiellement étiquetées et/ou d'une connaissance
    pré-acquise ?"

Invités : Massih-Reza Amini (Laboratoire d'Informatique de Grenoble) et Florence d'Alché-Buc (Laboratoire Traitement et Communication de l’Information, Télécom ParisTech)
    Modérateur : Erwan Scornet (CMAP de l'école Polytechnique)

L’objectif est de créer un espace d’échanges en petit groupe autour de sujets scientifiques d’actualité.

Après un tour de table où chaque participant aura l’occasion de se présenter, les deux invités feront une introduction sur le thème, suivi d’une discussion générale.

Une pause café permettra de conclure par une discussion plus informelle. La langue d’échange sera cette année le français.

Pour faciliter la logistique, il vous sera demandé de venir muni de votre ticket de restauration JdS pour le jour du jeudi.

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire dédié : https://ds2018.typeform.com/to/EJXA2K.
Les places sont attribuées par ordre d'arrivée sous réserve que l'inscription aux JdS ait été validée. Merci d'informer les organisatrices si vous ne pouvez plus ou ne comptez plus venir afin de permettre à celles et ceux sur la liste complémentaire d'avoir une place.

Rencontre jeunes statisticien·ne·s/Conférencier·ère·s invité·e·s

Le jeudi soir des JdS, le groupe Jeunes vous propose de se retrouver au café Daguerre (voir la carte plus bas), dans le but de promouvoir le dialogue entre les jeunes statisticiens et les conférenciers invités ayant accepté de participer à l'évènement. Pour cela, il vous suffira de prendre la navette du jeudi vers la porte d'Orléans (penser à cocher la case durant votre inscription) puis de suivre l'un des membres du groupe.

Depuis 2012, ce moment convivial est une réussite. N'hésitez pas à venir et à profiter de cette occasion pour discuter de façon plus informelle avec les grands noms de la Statistique.

Un flyer avec les détails (lieu et heure) du rassemblement, sera distribué pendant les JdS.

Localisation du café   Itinéraire depuis l'arrêt des navettes

Afficher une carte plus grande