50èmes Journées de Statistique

EDF Lab Paris Saclay

28 mai - 1 juin 2018

Événements satellites

Cette année, le groupe Jeunes propose trois événements satellites tout au long de la semaine :

Remise du prix du Data Challenge

Le groupe des Jeunes Statisticien·ne·s a organisé, en partenariat avec Quantmetry et EDF, un data challenge.
154 équipes ont participé et 23 solutions ont été proposées.

Le but de ce challenge était de prévoir la consommation électrique de l’île d’Ouessant à 8 jours en s’aidant de données diverses (consommations historiques, données météorologiques...).

Prix

Le mardi 29 mai à 11h50 lors de la session spéciale « Data Challenge » (salle A1.134 - A1.140), les deux meilleures équipes présenteront leur approche. La meilleure équipe sera primée par le jury.

Par ailleurs, ces 2 équipes pourront soumettre un article résumant leurs travaux dans la revue CSBIGS de la SFdS.

• Luis Blanche, Quantmetry R&D
  • Nicolas Bousquet, Quantmetry R&D
  • Vincent Brault, Université Grenoble-Alpes
  • Émilie Devijver, CNRS
  • Yannig Goude, EDF R&D
  • Raphaël Nédellec, EDF R&D
Organisatrices groupe Jeunes :
  • Émilie Devijver
  • Valérie Robert

Contact : datachallenge_jds2018@sfds.asso.fr

Déjeuners scientifiques

Dans le cadre des « Journées de Statistique », le groupe des Jeunes Statisticiens de la SFdS organise deux déjeuners en parallèle le jeudi 31 mai 2018 de 13h15 à 14h30 sur les thèmes suivants:

• Session 1 (salle A1. 07) : "Comment moderniser l’enseignement sans perdre de vue les aspects théoriques : l’enseignement de la statistique à l’heure des MOOC et autres outils de pédagogie inversée"
    Invités : Marthe-Aline Jutand (Laboratoire Cultures et Diffusion des Savoirs de Bordeaux) et Antoine Rolland (président de l’assemblée des chefs de départements STID et membre du groupe enseignement de la SFdS)
    Modérateur : Vincent Audigier (Laboratoire CEDRIC au CNAM)
  • Session 2 (salle A1. 128) : "La place de l'apprentissage automatique à l'heure des données massives : que faire en présence des collections partiellement étiquetées et/ou d'une connaissance
    pré-acquise ?"

Invités : Massih-Reza Amini (Laboratoire d'Informatique de Grenoble) et Florence d'Alché-Buc (Laboratoire Traitement et Communication de l’Information, Télécom ParisTech)
    Modérateur : Erwan Scornet (CMAP de l'école Polytechnique)

L’objectif est de créer un espace d’échanges en petit groupe autour de sujets scientifiques d’actualité.

Après un tour de table où chaque participant aura l’occasion de se présenter, les deux invités feront une introduction sur le thème, suivi d’une discussion générale.

Une pause café permettra de conclure par une discussion plus informelle. La langue d’échange sera cette année le français.

Pour faciliter la logistique, il vous sera demandé de venir muni de votre ticket de restauration JdS pour le jour du jeudi.

Pour vous inscrire, merci de remplir le formulaire dédié : https://ds2018.typeform.com/to/EJXA2K.
Les places sont attribuées par ordre d'arrivée sous réserve que l'inscription aux JdS ait été validée. Merci d'informer les organisatrices si vous ne pouvez plus ou ne comptez plus venir afin de permettre à celles et ceux sur la liste complémentaire d'avoir une place.

7ème rencontre jeunes statisticien·ne·s/Conférencier·ère·s invité·e·s

Le jeudi 31 mai au soir, le groupe des Jeunes Statisticien·ne·s vous propose une rencontre au café Daguerre (4 avenue du Général Leclerc 75014 Paris), dans le but de promouvoir le dialogue entre les jeunes statisticiennes et statisticiens et les conférenciers invités ayant acceptés de participer à l’évènement.

Pour les personnes intéressées, il suffira de prendre la navette JdS (départ à 19h de l'arrêt dépose minute : 6 rue Rosalind Franklin - 91120 Palaiseau) en direction de la porte d’Orléans, puis de suivre l’un des membres du groupe.

Depuis 2012, ce moment convivial est une réussite.
N’hésitez pas à venir et à profiter de cette occasion pour discuter de façon plus informelle avec les grands noms de la Statistique.

Un flyer avec les détails du rassemblement (lieu et heure du rendez-vous) est disponible au téléchargement et vous sera distribué pendant les Journées de Statistique.

Localisation du café   Itinéraire depuis l'arrêt des navettes

Afficher une carte plus grande

Actualités des événements

Data Challenge Déjeuners Scientifiques Rencontres jeunes statisticien·ne·s/Conférencier·ère·s invité·e·s