50èmes Journées de Statistique

EDF Lab Paris Saclay

28 mai - 1 juin 2018



Programme social

Elles auront lieu le mercredi après-midi. Nous vous proposons des activités sportives, ludiques, culturelles ou industrielles.

Activité sportive : Balade en VTT

Vous découvrirez la Forêt de Rambouillet et les Étangs de Hollande à VTT. Une tenue adaptée (baskets, short, tee-shirt) est conseillée.

Durée : 1h15 de balade ; retour sur Paris vers 16h30.

Localisation : 78511 Rambouillet

Visite guidée de l’Abbaye des Vaux de Cernay

copyright © 2000 les Hôtels Particuliers

L'Abbaye des Vaux de Cernay, abbaye cistercienne du 12ème siècle, est un lieu unique, fascinant et mystérieux situé au cœur de la Vallée de Chevreuse dans la Forêt domaniale de Rambouillet.

Enchâssée dans son vallon, bordée de 1000 hectares de bois légendaires aux chasses royales, surgit l'Abbaye cistercienne du XIIème siècle, extraordinaire ensemble architectural, cantique de pierres aux résonances grégoriennes, puissance et mystère d'un monastère.

Durée de la visite : 1h

Localisation : 78720 Cernay-la-Ville

Visite insolite de Paris

Au fil des plus fameux faits divers de l’histoire criminelle, du Moyen Âge à nos jours, vous découvrirez les lieux de crime, de torture et d’exécution relatifs aux quartiers et monuments de Paris.

Durée de la visite : 2h

Localisation : Paris

Activité ludique : Escape game

Vous participerez à un « escape game » (jeu d’évasion). Le principe est simple : s’évader d’une pièce dans laquelle on se retrouve enfermé en moins de 60 minutes. En équipe de 3 à 5 joueurs, il est alors question de coopérer, d’utiliser sa logique, son sens de l’observation, son esprit de déduction pour sortir le plus rapidement possible.

Durée du jeu (explications + jeu + debriefing) : 1h30

Localisation : Paris

Visite industrielle : Synchrotron

Dans un premier temps, vous assisterez à une présentation sur SOLEIL : une infrastructure de recherche de très haute technologie produisant et exploitant une lumière d’une extrême brillance pour étudier la matière vivante et les matériaux complexes. Dans un deuxième temps, vous visiterez les installations.

Pour information, l’utilisation des techniques Synchrotron permet d’offrir des performances accrues par rapport aux techniques photoniques classiques (spectroscopie, diffraction, imagerie, tomographie) et d’autre part d’accéder à des informations complémentaires grâce aux techniques spécifiques de la lumière synchrotron (absorption des rayons, microscopie de rayons X…)

Déconseillée aux personnes équipées d’un pacemaker.

Durée de la visite : 2h15

Localisation : 91190 Saint-Aubin